HUGO, L'INTERVIEW

Et si l'esprit de Victor Hugo nous rendait visite le temps d'une interview?

Une journaliste l'interroge sur sa vie, sur l'écriture, la politique, la religion. Il répond sans détour et se dévoile.
Chacune de ses réponses est composée uniquement de textes de Victor Hugo, extraits de discours, de lettres, de romans, de poèmes.
Des propos simples, drôles ou émouvants, et d’une stupéfiante modernité, qui exhortent à la liberté.

Mise en scène : Charlotte Herbeau
Interprète(s) : Yves-Pol Denielou

VOIR UN EXTRAIT DU SPECTACLE

Théâtre de l'Assaïon

A FOND

Elle raconte la tentative de Luc, jeune homme moyen, issu d'une commune de « province », sans doute moyenne, de monter réussir sa vie à Paris.
Pour y parvenir, Luc doit d'abord s'affranchir de ses attaches. Ses attaches, ce sont notamment ses deux amis de longue date, Alex et Rémy, qui demeurent toujours là, assis, à fumer, juste au bord de la voie ferrée que lui emprunte, emporté par le TGV.
Mais Luc doit aussi et surtout arriver à s'adapter aux codes un peu mystérieux de la capitale, au langage étrange de ceux qui paraissent avoir tout compris, à l'énigmatique intérêt que semble lui porter Marion, rencontrée au wagon-bar du TGV. Marion est parisienne. Elle travaille dans la "com'". Elle entraîne alors Luc, visiblement séduit et tentant de séduire à son tour, dans les vertiges d'un monde qui progresse à toute allure et qui le dépasse un peu.

Metteur en scène : Lucas Hénaff
Interprète(s) : Sylvain Bégert, Marjorie Ciccone, Paul Delbreil, Nicolas Guillemot

VOIR UN EXTAIT DU SPECTACLE

Théâtre des Corps Saints

LA QUETE DU MIEL 

TÉLÉRAMA : TTT, on aime passionnément ! “Dans la vallée aux ours, il circule une légende : le miel offrirait à ceux qui le goûtent la possibilité de voir “les vraies couleurs du monde". La profondeur du conte affleure et touche au coeur.”

THÉÂTRORAMA : “Un petit bonheur sur la terre. Émouvant, essentiel. Une traversée sensible, nuancée et poétique, qui questionne subtilement l’enfance avec un grand E.”

LA PROVENCE : “Une création comme on les aime, de l’histoire à la mise en scène, les notes de fraîcheur et de poésie habillent tout en tendresse la trame de cette belle histoire. À découvrir de toute urgence en famille.”

Metteur en scène : Pierre Alfred Eberhard
Interprète(s) : Alexandre Beaulieu

LE FIL ROUGE

Une actrice, seule avec son musicien, en répétition dans un théâtre, se demande quel personnage de l'Histoire elle pourrait interpréter. ? Esquissant des portraits de femmes célèbres ou anonyme, Souad Amidou retrace la longue histoire de la condition féminine à travers les âges. ? 
Quelques chansons et ballets illustrent son propos, grave et drôle à la fois. Yorfela,  le Troubadour, l’accompagne de ses musiques envoûtantes et de quelques conseils avisés.? Chansons composées par Malek.

Metteuse en scène : Souad Amidou, Nanou Garcia
Chorégraphe : Christiane Casanova
Interprète(s) : Souad Amidou
Musicien : Yorfela

IL FAUT QUE LA PORTE SOIT OUVERTE OU FERMEE

Le Comte aime La Marquise. La Marquise veut être libre. Ils ne savent pas se le dire. Absolument pas. Jamais une histoire d'amour n'était si mal partie.

Derrière la porte d'un loft parisien se déroule un impitoyable duel amoureux. De compliments en moqueries, d'humiliations en déclarations : quelle sera l'issue du combat ?

Un Musset exquis et cruel, remis au goût du jour, qui laisse ici jaillir sa flamme romantique et comique.

Mise en scène : Matthias Fortune Droulers, Anne-Sophie Liban
Interprète(s) : Matthias Fortune Droulers, Anne-Sophie Liban

jACOB, JACOB

Au départ, une photo. Quatre jeunes hommes en uniforme posent devant un paquebot à Alger… Parmi eux, Jacob, natif de Constantine, mort à 19 ans sur le front durant la Seconde Guerre mondiale. 
De cette image et des souvenirs de sa grand-mère, l’auteure Valérie Zenatti raconte la vie de ce grand-oncle Jacob qu’elle n’a jamais connu. En adaptant cette œuvre – Prix du Livre Inter 2015 – Dyssia Loubatière, en collaboration artistique avec Didier Bezace, cherche à raconter les parcours de Jacob et de sa mère Rachel. Tous deux vivent une forme d’initiation. Lui part en France vers l’amitié, la guerre, l’amour et la mort. Elle brave les interdits familiaux pour partir seule à sa recherche.
Cette histoire est d’autant plus touchante qu’elle est d’une actualité brûlante. Combien de mères attendent encore aujourd’hui leurs fils partis à la guerre et combien de fils arrachés à leurs racines ne reviendront pas auprès des leurs ?

Metteuse en scène : Dyssia Loubatière
Interprète(s) : Christiane Cohendy, Florian Choquart, Jeanne Disson

MADAME SHAKESPEARE 

A peine arrivé à Londres, William écrit. Non pas une pièce mais une lettre, à sa femme, Anne Hathaway, pour qu’elle l’autorise à revenir dans leur maison de Stratford où elle est restée. 
Il ne croit plus en leur projet de faire de lui un auteur qui traversera les âges. C’est le début d’une relation épistolaire passionnelle et dévorante qui donnera naissance à la figure que l’on connaît aujourd’hui sous le seul nom de William Shakespeare mais qui s’avère être l’association de deux êtres de génie.

Interprètes / Intervenants

Mise en scène : Julie Crégut, Benjamin Dussud
Interprète(s) : Caroline Cristofoli, Teddy Bogaert


VOIR UN EXTRAIT DU SPECTACLE

Théâtre des Italiens

INOUBLIABLE SARAH BERNHARDT

Dernier séjour à Belle-île en mer pour Sarah Bernhardt. Au cours d'une promenade au bord de mer, interviewée par une journaliste Sarah se remémore les événements les plus importants de son immense carrière

Ses débuts à la Comédie-Française, ses nombreuses tournées, ses triomphes sur les scènes parisiennes, son engagement lors de guerre de 1870 puis lors de la première guerre mondiale auprès des soldats.
Femme libre, femme d'exception : inoubliable Sarah Bernhardt !

Metteur en scène : Pascal VITIELLO
Interprète(s) : Geneviève CASILE


VOIR UN EXTRAIT DU SPECTACLE

Théâtre du Balcon

DON QUICHOTTE

Dans la nouvelle création tragi-burlesque de l’auteur genevois Jean-Claude Humbert ; Don Quichotte et Sancho Panza, (l’attente de l’amante absente), les fous et les sages logent à la même enseigne… Difficile de savoir à quel saint se vouer dès la première foulée de la célèbre Rossinante !

Par monts et par vaux, le spectateur est emporté dans une attente rocambolesque et interminable de la douce Dulcinée en compagnie d’un Don Quichotte infiniment exalté mais très chevaleresque et d’un Sancho bien plus éveillé que niais.

Metteur en scène : Jean-Pierre Passerat
Interprète(s) : Jean-Claude Humbert, Matthias Leonhard Lang

VOIR UN EXTRAIT DU SPECTACLE

Théâtre Au  Verbe Fou

LE CHOIX DE GABRIELLE

Après leurs prix d'interprétations en 2018, retrouvez le tandem de Lou Von Salomé dans un sujet brûlant d’actualité...
3 destins de femmes s'entrelacent, entre accomplissement de soi et choix ultime.

Où s’arrête notre liberté ?

Et vous ? Quel serait votre choix ?

Metteur en scène : Marie Broche
Interprète(s) : Bérengère Dautun, Sylvia Roux


VOIR UN EXTRAIT DU SPECTACLE

Espace Roseau-Teinturiers