LES FUNAMBULES

Hiver 1943 en France. Malgré la dangerosité ambiante, un quatuor magique un peu
bohème va se terrer, à deux doigts des réseaux clandestins. Prévert, Carné, Trauner
et Kosma.
 
Quatre amis, quatre artistes, quatre génies. Ensemble, dans le plus grand secret, ils vont écrire, rêver, dessiner et composer, en six mois, Les Enfants du paradis. Ensemble, ils vont collaborer dans la clandestinité, pour faire souffler le vent de la liberté sur les cendres d’une France décharnée. Une histoire humaine, pétrie de joies, de craintes et d’amitié, sur la genèse d’une oeuvre majeure, au milieu des menaces quotidiennes de la guerre qui assaillent le pays. Alexandre Brasseur, à travers la parole de son grand-père, Pierre, nous fait revivre l’histoire de ce combat pour la liberté, ou comment être libre lorsque l’on est occupé.

Metteur en scène : Daniel COLAS
Interprète(s) : Alexandre BRASSEUR


Théâtre Les 3 Soleils

LE FANTOME D'AZYADE

Au sein d'un dispositif sonore et musical conçue sur mesure pour sa voix, il nous ouvre les portes d'un Orient fantasmé. Alors jeune officier de marine affecté à Stamboul, Pierre Loti vit avec Aziyadé une passion amoureuse d'autant plus intense qu'elle est secrète
Dix ans plus tard, l'homme revient, il retrouve des lumières, des odeurs, des atmosphères, mais cherche en vain la trace de son amour passé dans des rues qu'il ne reconnaît plus.
L'adaptation et la mise en scène signées par Florient Azoulay et Xavier Gallais orchestre voix et musique sur une création originale d'Olivier Innocenti. Cette expérience artistique innovante offre une traversée dans le temps, sensuelle et sensible. Face au fantôme qui hante Loti, la pièce dialogue avec l'invisible. Le jeu remarquable du comédien se déploie ici dans une épure éloquente.


Mise en scène : Florient Azoulay, Xavier Gallais
Interprète(s) : Xavier Gallais

L'HOMME DE SCHRÖDINGER

Dans cette incroyable histoire d’amour entre un indécis chronique et une femme qui joue sa vie à pile ou face, il y a le chat de Schrödinger. Vivant et mort à la fois, sera-t-il la solution à leurs problèmes ?

Mise en scène : Samuel Sené
Chorégraphie : Amélie Foubert
Interprète(s) : Juliette Behar, Julien Ratel, Lazare Lechat
Scénographie : Isabelle Huchet

UN PICASSO

1941 Paris est occupé. Picasso est convoqué par Mlle Fischer, attachée culturelle allemande.
Il doit authentifier 3 de ses œuvres, volés par les nazis leurs propriétaires juifs. C'est le début pour Picasso d'une négociation toute en séduction, ambiguë et violente, pour sauver ses œuvres...

Metteur en scène : Anne Bouvier
Interprète(s) : Jean-Pierre Bouvier, Sylvia Roux


Théâtre du Chène noir