dURAS - pIVOT

28 septembre 1984. Bernard Pivot reçoit Marguerite Duras en direct à Apostrophes.

" On était retourné au premier état de la relation humaine, celui de la curiosité de l'autre". dira Marguerite Duras à propos de cette émission.

Une comédienne et un comédien interprètent l'intégralité de cette rencontre éblouissante et partagent la force émotionnelle de cet échange.

Interprète(s) : Sylvie Boivin, Claude Gallou

ECOUTER LA CRITIQUE

Espace Saint Martial

1830, SAND, HUGO, BALZAC

Au cœur d’un 19ème siècle aussi exaltant que vertigineux, 1830 est le biopic d’une amitié entre George Sand, Victor Hugo et Honoré de Balzac
Avec humour et tendresse, la pièce retrace les victoires et les échecs de leur vie littéraire et amoureuse, entourés des génies de la peinture (Delacroix), du roman (Dumas), du théâtre (Musset) et de la musique (Chopin).

Metteuse en scène : Manon Montel
Interprète(s) : Manon Montel, Thomas Marceul, Michael Giorno-Cohen

LES MURMURES D'ANANKE

Dans un marais paisible, un vieil homme vit un quotidien solitaire avant de découvrir une petite fille au détour d’une promenade en bateau. Il décide de recueillir l’enfant qui deviendra une jeune fille curieuse et créative. Un soir, comme chaque soir, il repart naviguer... mais ne reviendra pas. S’en suivra alors une quête époustouflante de cette courageuse héroïne partie, à son tour, à sa recherche.
Le Collectif ARpiS aborde ici, toujours avec poésie, la thématique du renouvellement harmonieux et cyclique des choses dans une esthétique numérique mêlant les techniques interactives du jeu vidéo aux arts du mime et de la danse.

Interprète(s) : Kannelle .P, Kilian et l'aUtRe

COMEDIENS

Paris, 1948.
Trois comédiens s’apprêtent à créer la version musicale d’un célèbre vaudeville endiablé…
Le succès semble leur tendre les bras.
 

Mais, dans l’après-midi, au cours de l’ultime répétition, la tension monte, monte… Et dans les coulisses un autre spectacle s’écrit. La représentation du soir réservera aux comédiens comme au public bien des surprises…

Metteur en scène : Samuel Sené
Interprète(s) : Marion PRÉÏTÉ, Fabian RICHARD, Cyril ROMOLI

La Factory - Théâtre de l'Oulle

CAMILLE CLAUDEL 

Camille Claudel était une sculptrice mondialement connue pour ses œuvres et dont la vie a inspiré des milliers de personnes. Pourtant, son destin tragique a laissé tant de questions sans réponses. 
Qui l’a enfermée dans un hôpital psychiatrique ? Pourquoi n’a-t-elle pas été libérée plus tôt ? Était-elle folle ou est-ce qu’une terrible erreur de jugement a été commise ? Malgré tout, la dignité de Camille Claudel lui a permis de surmonter tous les obstacles et d’inscrire son nom dans l’Histoire comme l’un des plus grands sculpteurs de France ! Cette production de "Claudel" par Wendy Beckett ne révèle pas seulement de nouveaux faits sur son histoire, elle donne aussi vie aux sculptures les plus connues de Camille Claudel sur scène.

Mise en scène : Wendy BECKETT
Chorégraphie : Meryl TANKARD
Interprète(s) : Célia CATALIFO, Marie-France ALVAREZ, Marie BRUGIÈRE, Swan DEMARSAN, Sébastien DUMONT, Audrey EVALAUM, Clovis FOUIN, Christine GAGNEPAIN, Mathilde RANCE
Scénographie : Halcyon PRATT


LES DESAXES

Après avoir été ridiculement recalés lors d’une audition ratée, quatre virtuoses du saxophone se rencontrent pour la première fois : le classique ténor faussement sérieux, le saxophoniste de studio alto volubile, le jazzman baryton cool et le saxophoniste de rue soprano clownesque.

Contre toute attente, une complicité s’instaure et donne bientôt vie à un voyage musical au cours duquel chacun se révèle avec ses différences, ses rêves et ses fantasmes.

Mais soudain ça déraille... Chacun livre son chant intérieur et nos acrobates de la musique basculent alors tour à tour dans le show !

Metteur en scène : Gil Galliot
Interprète(s) : Guy Rebreyend, Michel Oberli, Frédéric Saumagne, Samuel Maingaud

MONSIEUR BARBARA 

Monsieur Barbara, c’est l’histoire d’un petit garçon qui se prend pour une autre, une femme qui chante. 
Et elle chante si-haut-si-beau-si-fort, que ça lui donne l’envie de la rejoindre avec ses ailes en chiffons dans le ciel de ses théâtres, et d’y tracer son propre chemin de lumière. Il déroule alors les chansons de sa vie au rythme de celles de la Dame Brune, petites et grandes histoires entremêlées. Comme autant de rendez-vous prolongés en un souffle continu. Monsieur Barbara c’est un peu elle, c’est un peu lui, on ne sait plus très bien, et ça n’a aucune importance, c’est même le but de son jeu, vous surprendre et vous ravir.

Mise en scène : LIONEL DAMEI
Interprète(s) : LIONEL DAMEI, PASCALE GIRAUD

LOUISE AU PARAPLUIE

Ce n’est pas parce que Louise a passé toute sa vie en usine à enfiler des baleines de parapluie qu’elle n’a pas d’opinion sur la vie et la société.
Et c’est ce qu’elle va prouver à son fils Antoine, ex-sportif devenu Youtuber, en décidant de se présenter aux prochaines élections municipales de sa commune!

« Louise au parapluie » est une comédie humaine qui dépeint notre rapport à la société actuelle avec beaucoup d’humour et de tendresse.

Metteur en scène : Emmanuel Robert-Espalieu
Interprète(s) : Myriam Boyer, Prune Litchtlé, Guillaume Viry


UN SOIR CHEZ RENOIR

" La soirée se déroule en questionnements artistiques, politiques, existentiels et c’est passionnant. On rit beaucoup. Un spectacle fin, intelligent, qui nous plonge dans une époque charnière. En écho à la nôtre ? " 
LA PROVENCE

HIVER 1877 : Renoir reçoit Monet, Degas, Morisot et Zola. Les impressionnistes préparent la riposte. Face à l'art Officiel. Face aux critiques. Mais le vernis de l'amitié pourrait bientôt craqueler…

Mise en scène : Morgane Touzalin
Interprète(s) : Alexandre Cattez, Romain AK, Pauline Phélix, Maïalen Balédent, Cliff Paillé, Arthur Guézennec

SWAN QUI S'INCLINA POLIMENT

Variation théâtrale et musicale autour du roman de Proust, "Swann s'inclina poliment" est à la fois le récit au scalpel de la passion de Swann pour Odette, un jeu de société sur fond de mondanité vulgaire et une méditation âpre sur l'amour et l'argent. 
Trois comédiens et deux musiciens redonnent vie aux cages dorées de la Belle Epoque, les renvoyant à notre aujourd'hui : kaléidoscope de chansons et de néons, de désirs et de cruautés, d'amours passées et de vies en suspens.

Mise en scène : Nicolas Kerzenbaum
Interprète(s) : Sabrina Baldassarra, Gautier Boxebeld, Jérome Castel, Guillaume Léglise, Marik Renner