l'ETRANGER

Benjamin Ziziemsky se glisse cette année encore dans la peau de Meursault et s'empare de ce texte captivant de Camus, écrit avec une précision éblouissante.


Meursault, seul, est dans sa cellule et se raconte... se dévoile. Il nous livre sans concession et sans fioriture « son affaire » dans une succession de flash-back. On le découvre cruellement lucide, face à un monde agité et figé dans ses certitudes. Meursault nous renvoie avec violence l'absurdité de nos rapports à l'autre, de nos conventions sociales « où toute personne qui ne pleure pas à l'enterrement de sa mère est susceptible d'avoir la tête tranchée » !
L'interprétation de Benjamin Ziziemsky est à l'image de l'écriture camusienne, claire, limpide, sombre et efficace.
« Benjamin Ziziemsky restitue l’œuvre avec une passion, une intensité, une finesse de jeu qui interpellent et suscitent une réflexion nouvelle »    

Théâtre de l'Albatros

ECOUTEZ LA CRITIQUE

VOIR UN EXTRAIT DU SPECTACLE

sUR LE FIL

La compagnie Pyramid revient à Avignon avec une nouvelle proposition mêlant danse hip-hop, burlesque et poésie.

Sur le fil… met en scène ce moment passé à attendre, ce moment de transition, vécu seul ou en groupe, entre rêve et réalité, dans lequel chacun cherche son propre chemin d’évasion, dans l’antichambre de ses pensées.
Véritable aventure humaine incarnée par six personnages, ce spectacle nous plonge dans un univers où le décor s’anime, où les tableaux grimacent et où souffler sur un bouquet de roses nous entraîne pour une valse à mille temps…

Chorégraphe : Compagnie Pyramid
Interprète(s) : Michaël Auduberteau, Jamel Feraouche, Dylan Gangnant, Fouad Kouchy, Nicolas Monlouis Bonnaire, Rudy Torres
Compositeur : Jean du Voyage

Théâtre  des Lucioles

VOIR UN EXTRAIT DU SPECTACLE

UNE VIE

« Une vie, voyez vous, ça n’est jamais si bon ni si mauvais qu’on croit. »
C’est sur cette phrase que Maupassant achève son premier roman. Il nous raconte l’histoire de Jeanne.


Une vie parmi d’autres. Avec toutes les découvertes, les grandes joies, les plaisirs, les désillusions, et les souffrances que cela comporte.
Une vie parmi d’autres, et toutes les vies en une.
Jeanne est à elle seule toutes les femmes.
Les saisons de l’existence se suivent, l’amour et la mort se succèdent, et l’éternel recommencement est là, tout près.
Les vagues de l’océan viennent laver l’existence de leur ressac purificateur.
Un chef d’oeuvre de la littérature française porté seule en scène par Clémentine Célarié.

Metteur en scène : Arnaud Denis
Interprète(s) : Clémentine Célarié

Théâtre du Chien qui fume

BYE BYE TRISTESSE

Après le succès critique et public de Françoise par Sagan, Caroline Loeb revient à la chanson avec un nouvel album autour de l’auteure de Bonjour tristesse, Comme Sagan. 

Pour faire vivre ces nouvelles chansons, saluées par la critique, elle remonte sur scène avec trois formidables musiciens (piano, basse/guitare et batterie). Si les chansons parlent de thèmes qui la touchent profondément, l’amour des mots, une vie à cent à l’heure, le temps qui passe, le succès qui foudroie, la fragilité des amours et cette solitude qu’on apprivoise, elle nous raconte aussi son enfance new yorkaise, son amour de la nuit et du petit jour, et livre des moments plus intimes sur son parcours qui tient plus du grand huit que d’un long fleuve tranquille.
Caroline Loeb revient plus joyeuse et libre que jamais.

Metteur en scène : Stephan Druet
Chorégraphe : Sebastian Galeota
Interprète(s) : Caroline Loeb

Théâtre de la Luna

VOIR UN EXTRAIT DU SPECTACLE

lA LEGENDE DU SAINT BUVEUR

Andréa vit sans adresse et habite chaque jour sous un autre pont. Un homme le croise un soir sur les quais de la Seine et décide de l'aider. Andréas en homme d'honneur promet de rembourser cette dette. Y parviendra- t-il ? 

C'est le mystère et l'énigme qui nous tiennent jusqu'au bout de la pièce. Adaptée d'une nouvelle de Joseph Roth, la pièce délicieusement fraîche et irrévérencieuse nous comble par sa grâce et son humour. 
Christophe Malavoy déploie ici tout son talent par l'adaptation élégante qu'il en a faite pour la mettre en scène, et l'interpréter. Touché par la dimension poétique de l'auteur il y ajoute la dimension charnelle de la musique et du chant. Spectacle complet où le jeu d'acteur s'enrichit des vibrations du bugle, et de quelques chansons populaires.

Metteur en scène : Christophe Malavoy
Interprète(s) : Christophe Malavoy
UN EXTRAIT DU SPECTACLE


SOUS-VENANCE

Dans le solo "De plumes et de plomb", sur une musique originale de Marie Sigal, une guerrière plombée au centre d'un cercle incandescent semble piégée. 

Campée sur ses hauts talons, elle combat un vent de fureur et cherche à se libérer de liens invisibles. Les plumes d’un chef indien remplacent sa pelisse de poils, ses pieds nus devenus légers la portent au pourtour du cercle dans une ronde astrale. Dans cette incantation, elle entre dans l’outre monde et devient lumière cosmique.

Dans le trio "Sous-venance Sur-venance", la musique d'Anouar Brahem envoûte de ses mélopées et accompagne nos méandres intérieurs, quelquefois dessous, quelquefois dessus. 

Interprète(s) : Salima Nouidé, Audrey Hector, Claire Massias, Nicolas Maye
Chorégraphie, lumière : Myriam Naisy
Musiques : Anouar Brahem, Jacky Mérit, Marie Sigal


La Fabrique (Théâtre de l'Oulle)

VOIR UN EXTRAIT DU SPECTACLE


VIPERE AUX POINGS

Jean, dit Brasse-Bouillon, mène avec ses frères une guerre sans merci contre leur mère, une femme impitoyable et cruelle surnommée Folcoche.

Un témoignage vital et incendiaire qui dynamite les conventions traditionnelles de la relation parents-enfants. Entre fiction et autobiographie, Hervé Bazin dresse le portrait d'une famille détestable et attachante bravée par le cri de révolte d'un enfant.

"La haine, beaucoup plus encore que l'amour, ça occupe."

Metteuse en scène : Victoria Ribeiro
Interprète(s) : Aurélien Houver

ECOUTER LA CRITIQUE

VOIR UN EXTRAIT DU SPECTACLE

Théâtre des 3 Soleils

JOULIKS

CREATION AVIGNON 2019

Jouliks, c’est une histoire vécue et racontée par La Petite qui, du haut de ses sept ans, nous partage la vraie histoire de sa famille : celle qui n'est pas une tragédie mais avant tout une histoire d'amour.

Par son récit lumineux on apprendra les détails d'une vie qui se voulait à l'abri des convenances et des idées reçues. Une vie libre marquée par la passion dévorante de ses parents. Elle nous parlera de la visite des vieux, après 7 ans d’absence, et de l’immense fossé qui sépare sa mère de sa grand mère.
C’est l'histoire de leurs retrouvailles et de la maladresse des sentiments, de tous ces mots qu'on ne dit pas par pudeur ou parce qu'on ne sait pas les dire.
Jouliks nous raconte la difficulté à dire "je t'aime"

Metteur en scène : Clémence CARAYOL
Interprète(s) : Bérengère DAUTUN ancienne Sociétaire de la Comédie-Française, Eva DUMONT, France RENARD, Jean-Hugues COURTASSOL, Alain FABRE, Aurélien GOUAS

Théâtre de la Luna


yOURTE

Un soir d’été 98, alors que la France entière agite des milliers de drapeaux tricolores, quatre enfants en protestation se font une promesse : « Un jour on vivra tou.te.s ensemble dans une grande Yourte. » 

Quitter la ville, troquer mille supermarchés pour un potager, larguer patron.ne.s, voitures, ordinateurs, portables, argent, et ne viser qu’un seul but ensemble : la cohérence. Vingt ans plus tard, ces enfants ont grandi. Leurs rêves aussi…

"L’énergie de la troupe est assez ahurissante, les comédiens tous très bons, et le propos passionnant : la nouvelle création des mille Printemps est audacieuse et pleine d’espoir." Usbek & Rica

Metteuse en scène : Gabrielle Chalmont
Interprète(s) : Claire Bouanich, Bastien Chevrot, Sarah Coulaud, Louise Fafa, Maud Martel, Jeanne Ruff, Hugo Tejero, Benjamin Zana

Théâtre des Lucioles

LE JOUR OU J'AI APPRIS QUE J'ETAIS JUIF 

L’action se passe à Grenoble. J’ai 10 ans.

Christine, 11 ans, me propose de me montrer ses seins si je baisse mon pantalon.
Je suis timide, je décline la proposition. Elle me lance :
« Je sais pourquoi tu ne veux pas me le montrer. Parce que tu es juif et que tu as le zizi coupé en deux ! »

Le ciel m’est tombé sur la tête.
Ma mère était-elle au courant qu’elle avait mis au monde un enfant juif ?
Devais-je lui dire ?
Comment arrêter d’être juif et devenir un vrai Grenoblois comme tout le monde ?

Le jour où… C’est la petite histoire qui raconte la Grande !

Metteur en scène : Georges Lavaudant
Interprète(s) : Jean-François Derec

ECOUTEZ LA CRITIQUE

Théâtre du Chène Noir

fORWARD & iNTO OUTSIDE

Deux chorégraphies d’Edouard Hue qui placent la virtuosité des interprètes au centre de l’attention.

Le solo FORWARD, sa création la plus récente, incarne le combat perpétuel de l’être à la recherche d’évolution et de changement: une pièce qui exige une physicalité aussi rugissante que méticuleuse. 

En deuxième partie de soirée, ce sont 5 danseur.euse.s qui partagent le plateau pour défendre la chorégraphie explosive Into Outside. Une décharge d’humanité dans un groupe constamment remis en question. Applaudies aux quatre coins du monde, ces deux pièces constituent une soirée qui ravira autant les amateurs de danse que les familles désireuses de découvrir des oeuvres généreuses.

Interprète(s) : Sophie Ammann, Louise Bille, Alfredo Gottardi, Edouard Hue, Anaïs Pensé
Compositeur : Charles Mugel

VOIR UN EXTRAIT DU SPECTACE

Théâtre de la Golovine

pATRICE CHEREAU - DOMINIQUE BLANC

Dominique Blanc est l'une des plus grandes comédiennes de sa génération. Patrice Chéreau la découvre en 1981 et lui offre un premier rôle dans Peer Gynt de Henrik Ibsen, qui marque le début d'une collaboration fructueuse au cinéma comme au théâtre. 

Elle est depuis 2016 pensionnaire de la Comédie-Française. En prélude de la lecture, une performance dansée de Thierry Thieû Niang, chorégraphe associé aux dernières productions de théâtre et d'opéra de Patrice Chéreau.

Composition et interprétation Dominique Blanc


Collection Lambert